Widget

Libellule_originale

La petite libellule by Bibou

IMG_0587

Mon Biboouuuuu !!!

lnmariee[1]

Et ça, c'est moi !

mercredi 12 septembre 2007

Les ES menacés !

Je suis en train de lire En3mots et je suis encore une fois révoltée ! Voici ce que notre cher ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a en tête :

Litige autour de la section ES au lycée

La section ES, créée en 1967 – appelée longtemps B – a souvent été soumise à la critique en raison de son caractère multidisciplinaire sans équivalent universitaire. Cette filière connaît pourtant un véritable succès et est en nette progression, ainsi en 2007, 31, 83% des candidats au baccalauréat étaient issus d’une terminale ES, contre 49, 57% de S et 18, 6 % de L. Le 23 août dernier, Xavier Darcos avait dénoncé dans Paris Match une filière « sans débouché évident », expliquant qu’elle menait à des diplômes de droit, de sociologie ou de psychologie qui n’offraient pas de travail à la clé.
M. Darcos ayant réitéré ses propos, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales, l’APSES, a protesté lundi dernier, déplorant les propos du ministre de l’Education Nationale et arguant que les poursuites d’études offertes aux bacheliers ES sont très diversifiées, ainsi en 2005-2006, 62, 5% des bacheliers avaient entrepris un enseignement supérieur long (bac 3 et plus), 25,1% un enseignement court (IUT, BTS) et 12, 4 % une classe préparatoire aux Grandes Ecoles. Parmi les bacheliers ayant entrepris des études universitaires longues, ils font des Sciences humaines, du droit, des Sciences économiques, des langues ou encore des Lettres.
Xavier Darcos a confié au journal Le Monde qu’il avait beaucoup de respect pour la filière ES mais qu’il souhaitait dès 2008 rééquilibrer les filières, la section S étant de plus en plus sélective et la L de moins en moins reconnue. Il recevra des membres de l'APSES le 1er octobre prochain.

Franchement, bon personnellement j'ai fait la séries ES justement parce que n'ayant pas vraiment d'idée sur ce que je voulais faire ensuite comme études, je voulais rester assez générale... et aujourd'hui je suis dans une Ecole Supérieure de Commerce, où plus de la moitié des étudiants viennent de voie ES... Mais en effet, y'a pas de débouchés... On est assez bloqués : on a juste le choix entre le marketing, la finance, la comptabilité, les RH, l'évenementiel, le management des ONG, la grande distribution (Supply Chain...)... oui vraiment ES c'est des études qui mènent à rien !

Alors je sais bien qu'on fait pas tous une prépa et une ESC après le bac ES, mais ça offre quand-même pas mal de débouchés dans les IUT (et depuis quand les diplômés de l'IUT sont chômeurs après ??? Y'a justement un bon pourcentage d'emploi après DUT...) et même des filières variées... Des BTS aussi, des études en Fac...

C'est pas parce qu'on est plus généraliste qu'on est plus bête ! Je suis désolée, mais ça ne me semble pas du tout une filière bouchée. Et notre cher Ministre, qui a été Professeur de Khâgne, puis Professeur de chaire supérieure de Khâgne, ferait bien de s'inquiéter plutôt du devenir de la Section Littéraire du lycée, qui me semble proposer moins de débouchés que les filières ES...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Chérie, tu représentes la plus petite des sorties de ES. Pour vous les débouchés sont là mais tu n'es pas sans savoir que peu de cursus à la fac mènent à un véritable emploi.

A mon avis, le problème vient un peu du doute des étudiants qui savent de plus en plus tard vers quoi se diriger. Mais si on n'avait pas supprimé tous les conseillers d'orientation, on n'en serait peut-être pas là.

Maintenant, on se retrouve aussi avec des étudiants qui font plus de trois ans d'études inutiles parce qu'elles ne sont pas cohérentes ou qu'elles n'ont pas d'application (j'ai croisé il y a trois jours un jeune avec deux DEUG en droit et informatique.. il va faire quoi avec ça ?). C'est surtout là qu'il y a du boulot à mon avis.

Il ne faut pas "rééquilibrer les filières", il faut "aider les jeunes à trouver leur voix". Sinon on va avoir de plus en plus de Tangui !

Libellule a dit…

Si tu lis correctement ce que j'ai écrit, tu remarqueras que je parle pas que des ESC... Je sais qu'on représente pas la totalité des ES mais je parle aussi des BTS et DUT !

Et je pense que c'est la Fac en général qui manque de débouchés et pas seulement celles destinées au départ aux étudiants venant de Bac ES. Tu penses qu'une Fac de Théâtre ou de Lettres t'apporte beaucoup de débouchés (disons, en dehors de prof ou écrivain mais bon on peut pas tous l'être !) ?

Anonyme a dit…

On ne doit pas lire l'article avec la même sensibilité. Moi je lis que la classe ES ne correspond pas à une réelle orientation (il est écrit "sans débouché évident" et non pas "sans débouché"). Comme les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette opportunité de ne pas choisir. Et à la sortie, leur marge de manoeuvre quasi-totale les laisse un peu perdus...

Quand tu rentres en L, tu as bien moins de débouchés mais ils sont clairs. Et quand tu rentres en S c'est que souvent tu as déjà une petite idée de ce que tu veux faire. Dans les deux cas une décision est prise, ce qui n'est pas toujours le cas pour les ES, à mon avis.

Libellule a dit…

Et ceux qui vont en ES parce que ça leur plait ? Et ceux qui veulent ni se lancer dans une voie scientifique, ni dans une voie littéraire ? Ils font quoi ? Ils s'arretent au brevet et ils vont en BEP CAP ??? Et oui, moi aussi j'ai pris l'opportunité de ma laisser trois ans de plus de réflexion, et il me semble que ça ne m'a pas vraiment empechée de réussir... et je suis pas la seule dans ce cas... Les sciences po par exemple, ils passent aussi par la filière ES...

Anonyme a dit…

Mais il n'est écrit nul part que les ES vont disparaite ! Pour moi, ré-équilibrer c'est faire en sorte que les gens qui font S pour faire la fac d'éco aille plutôt en ES et que les ES qui veulent faire psycho aillent plutôt en L... Ca ne menace pas la filière ES, ça, si ?

Libellule a dit…

Bon il se peut qu'encore une fois, j'ai réagis un peu vite... moi j'avais compris qu'il était question au final de les supprimer...

wizad a dit…

Bon pour éviter le débat (non j'ai pas dis troll) pour ma part je me contenterais de dire qu'effectivement à mon sens la fillière L est celle à l'heure actuelle qui offre le moins de débouché. (si quelqu'un peut me dire ce qu'on peut faire avec une licence de lettre classique à part prof je veux bien.) ;)

 

Pink Girlz Blogger Template | Blogger Clicks Design