Widget

Libellule_originale

La petite libellule by Bibou

IMG_0587

Mon Biboouuuuu !!!

lnmariee[1]

Et ça, c'est moi !

mercredi 3 octobre 2007

DSK au FMI

Eh oui, le 28 septembre, DSK, ancien ministre des Finances du gouvernement Jospin (1997-99) a été nommé à la tête du FMI (Fonds Monétaire International) pour les 5 années à venir. Le FMI a pour rôle de veiller à la stabilité macroéconomique mondiale. Il aide les Etats en crise en intervenant comme prêteur en dernier ressort. Son rôle tend à diminuer puisque les pays émergent voient leur situation s'améliorer (budgets équilibrés, balance commerciale excédentaire...) et les nations en développement désirent instaurer des fonds régionaux (en Asie, en Amérique du Sud) pour éviter, en cas de mauvaise passe, les réformes imposées par l’organisation en échange de son assistance. Il faut aussi reconnaître la méfiance grandissante des pays que l'institution est amenée à aider, surtout parce que depuis toujours, le leader du FMI a toujours été européen...

Néanmoins, je pense que la nomination de DSK est une bonne chose. Etudiant d'HEC et de l'IEP Paris, il est également licencié en droit public et Docteur en Sciences Economiques. Il a enseigné les Sciences Economiques à Nancy, Nanterre, à l'ENA, à HEC et enfin à l'IEP Paris. Il est le co-auteur (avec D. Kessler) de l'Epargne et la Retraite (1982).

Après plusieurs rôles politiques, il s'installe à la tête du MineFI en 97. Il démissionnera le 2 novembre 99 suite à une controverse sur des possibles rémunérations de complaisance par la MNEF (Mutuelle Nationale des Etudiants de France) de 94 à 96.

Les mesures qu'il a prises au cours de son mandat lui ont néanmoins valu l'image d'un "poids lourd du gouvernement et du PS" (TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation, diminution du déficit et redressement des comptes budgétaires et permet à la France de rejoindre la zone Euro). Il est vrai que la bonne conjoncture économique à cette époque l'a aussi aidé.

Sa biographie est trop importante pour tout rapporter ici, mais simplement, je pense que c'est un économistre et homme politique très capable, et j'ai vraiment de l'espoir dans cette nomination.

Sources : En3mots, 29 septembre ; les cours de European Business de PennState et Wikipedia.

1 commentaire:

Boris a dit…

Je suis d'accord avec toi, je pense que DSK peut faire de bonnes choses au FMI.

Seul doute : la réelle marge de manoeuvre du FMI... j'ai peur qu'il ne s'agisse surtout d'une nomination d'estime qui serve surtout la droite à botter en touche un acteur dérangeant du premier plan politique (mais bon, il peut encore être candidat en 2012 !)?

 

Pink Girlz Blogger Template | Blogger Clicks Design