30 décembre : réveil vers 9h, il fait un froid glacial dans la chambre, pourtant le chauffage est à fond… Après quelques minutes, Bibou comprend qu’en fermant les contrevents la veille, il avait mal refermé la fenêtre ! Bref, on descend déjeuner… croissant, tartine de confiture et de Nutella, thé, café, chocolat chaud et… jus d’orange ! Bref, le bonheur ! Les « tenanciers » (j’aime ce mot lol !), sont vraiment super sympa en plus…
11h00 : nous voila partis pour la suite des visites. On se rend au Clos Lucé, la demeure des dernières années de Léonard de Vinci, où on peut admirer, non pas ses tableaux, mais toutes les machines qu’il a inventées (pour la plupart des machines de guerre)… Je n’ai qu’un mot à dire, à la manière de mon frère : « ce mec il envoyait du steak ! » autrement dit, il déchirait, c’était vraiment un génie ! Les jardins doivent aussi être superbes au printemps ! Et en voyant celui de Léonardo (non pas Di Caprio, faut suivre, je suis en train de parler de DaVinci !), Bibou s’est réconcilié avec les lits à baldaquin, ce qui me fait plaisir lol !
13h00 : on arrive près d’Amboise, où on décide de manger un peu avant d’aller visiter le château… Heureusement qu’on n’était pas pressés : une heure pour faire cuire un croque-madame ! Enfin, ça fait du bien de manger quelque chose de chaud, et après un thé, on repart à l’assaut du froid et des courants d’air dans les chateaux.
14h00 : visite d’Amboise… c’est superbe ! Dès qu’on arrive, une hôtesse nous informe qu’une visite guidée vient juste de commencer dans la chapelle. On rejoint donc la guide… mais pas pour longtemps ! Elle est en train de décrire d’une voix monocorde et déprimée (suicidaire oserais-je dire ?) les spécificités de l’époque au niveau architectural. Bibou me regarde et sans se parler, on comprend que l’autre pense la même chose (« mon Dieu, c’est chiant comme la mort cette visite, en plus on est pas venus pour connaître en détail chaque coup de burin de la chapelle ! ») et on se retire discrètement, mais pas avant d’entendre une anecdote qui nous a fait bien rigoler : la mort de Charles VIII. Eh bien non, il n’est pas mort victorieux d’une bataille épique, mais aurait au contraire surement gagné le award de la mort la plus stupide à l’époque ! Voici l’histoire telle que la guide nous l’a racontée : se levant un matin, Charles VIII voit depuis sa fenêtre qu’une joute bat son plein au dehors… Il se précipite donc hors de sa chambre pour rejoindre les spectateurs, et s’assomme presque au montant de la porte (c’est vrai qu’ils étaient particulièrement bas quand-même !)… Finalement, il mourra sept heures plus tard d’une hémorragie cérébrale due au choc… Du moins, c’est l’histoire qu’on a eue de sa mort… Avouez quand-même que c’est stupide !!! L’histoire ne dit pas s’il était simplement pressé ou particulièrement con à l’origine lol !
Bref, on sort donc de la chapelle, on dégaine nos APN (oui j’ai apprit que c’était à la mode de les appeler comme ça !), et on commence à mitrailler tout autour de nous. Le château est vraiment superbe, au bord de la Loire… On visite ensuite le château en lui-même. Très intéressant, il y a plusieurs pièces « remises en situation » avec des jolis meubles, tapis, peintures… mais bon, ce n’est pas le plus joli… L’extérieur en revanche est vraiment, vraiment joli. Comme je vous l’ai dit, il est au bord de la Loire et du coup, la vue est quand-même « assez sympa » ! Au retour, on s’est arrêté de l’autre côté du pont pour prendre des photos de l’autre côté et avoir le reflet du château dans la Loire : les photos sont trop belles !!!
On avait pas de restau prévu pour le soir, on s’est trouvé une petite pizzéria et on a passé une soirée agréable en discutant de tout et de rien comme on sait si bien le faire (oui passer de la politique de Sarkozy au nouveau clip de Mickaël Youn, moi j’appelle ça parler de tout et de rien lol !).
jeudi 10 janvier 2008
Week end de princesse, 2ème partie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire