Widget

Libellule_originale

La petite libellule by Bibou

IMG_0587

Mon Biboouuuuu !!!

lnmariee[1]

Et ça, c'est moi !

jeudi 6 mars 2008

Concours Culture Générale

Je trouvais déjà le site de "toutes les réponses aux questions que vous ne posiez pas" énorme, et c'est mon petit plaisir d'apprendre un petit truc tous les jours... mais là, je viens de trouver une motivation supplémentaire de m'aérer l'esprit (oui puisque je bois pas de café et que je fume pas, je sors pas de mon bureau de la journée...).

C'est le concours mensuel du site http://www.culture-generale.fr ! Donc voici l'énigme du mois et la façon dont j'ai procédé pour essayer de trouver la bonne réponse (les résultats fin mars !) :

Nous cherchons :

- un homme
- né au 18ème siècle
- français
- qui a participé à la Révolution Française
- auteur de plusieurs séries
- dont une université porte le nom
- dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel
- qui fut Préfet d'un département
- qui a siégé pendant 4 ans à l'Académie française

Bon, déjà, n'étant pas très culturée (oui ça se voit lol !), je me suis dit, je vais pas pouvoir compter que sur mes neurones, ou mes cours d'histoire, donc je vais aller chercher un peu d'aide auprès de mon moteur de recherche culturelle préféré : Wikipedia !!! Non mais c'est pas de la triche, parce que quand-même j'ai réfléchi un peu ! Regardez :

- bon déjà, je savais pas qu'il y avait des noms inscrits sur la Tour Eiffel, j'ai appris quelque chose ! Comme c'est l'indice le plus simple pour obtenir une liste de noms possible sans que le nombre soit trop important (ouais la liste de tous les préfets du 18 ou 19ème siècle, je pense que ça peut etre assez long, et je sais pas si c'est recensé !)... Donc bref, j'ai tapé Tour Eiffel dans http://www.wikipedia.org et je suis allée sur le lien des noms inscrits sur la Tour Eiffel.

- il y en avait 72, mais comme je sais que le bonhomme il a participé à la Révolution Française, forcément il pouvait pas être né après 1789, et il est peu probable que les enfants aient réellement "participé à la RF" donc j'ai éliminé tous ceux qui étaient nés après 1770 et quelques. Il me restait donc 23 noms.

- ensuite je me suis dit que comme ils étaient tous physiciens..., ils avaient surement pas tous fait une carrière politique : donc, j'ai cliqué sur le lien de chaque gens, toujours dans Wikipedia, et grâce à mon Ctrl+F chéri, j'ai pu éliminé tous ceux qui n'avaient pas été "préfet"... Bon sur les 23 noms bien sur, la bonne personne était le 21ème mais bon, c'était intéressant de faire des recherches, la prochaine fois je commencerai par la fin lol !

- bref, déjà ça en a éliminé beaucoup... quand je trouvais préfet, je tapais "académie française" et ça éliminait les autres...

- et voila, au 21ème, je tombe sur "préfet de l'Isère", "nommé à l'Académie Française en 1826" (et comme il est mort en 1830 on arrive bien à 4 ans), "a participé à la Révolution Française" (il a même failli y rester guillotiné !), il est à l'origine de ce qu'on appelle les "séries" de [son nom] et enfin, "une université de Grenoble porte son nom" !!! Je me suis dit, c'est bon, je le tiens mon bonhomme !!!

Sans plus de suspens, à moins que vous n'ayiez déjà trouvé, il s'agit, je pense de Joseph Fourier, mais encore une fois, je ne serai fixée que fin mars... Bien sûr, d'autres ont déjà participé, et je ne doute pas qu'ils aient trouvé la bonne réponse, peut-être même grâce à des moyens très similaires aux miens, mais c'est pas grave, juste pour le plaisir de stimuler un peu mes neurones et de voir si j'ai la bonne réponse (même si bon en vrai, c'est Wikipedia qui a tout fait, vous voyez, je le reconnais... il est loin le temps où on devait tout chercher sur le papier !!!)

1 commentaire:

Boris a dit…

Ah bah c'est du chouette. Moi qui pensais que tu te tuais au travail :D

Je rigole, je suis ravi que tu te trouves des petits plaisirs, tu le mérites.

 

Pink Girlz Blogger Template | Blogger Clicks Design