Oui encore une fois j'ai un peu de retard, mais j'ai des exams à bosser !
Alors voila la composition du nouveau gouvernement pour ceux que ça intéresse :
- Président de la République : Nicolas Sarkozy (bon oui, jusque là, tout le monde le sait lol)
- Premier Ministre : François Fillon (pareil tout le monde est plus ou moins au courant !) : sénateur de la Sarthe, auparavant Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (93-95), puis des Technologies de l'information (95-97), des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité (02-04) et enfin de l'’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (04-05) : ça fait un beau parcours tout ça non ? Reste à voir ce que ça donne en leader du gouvernement,
- Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables : Alain Juppé... Que dire ? Avant d'être Maire de Bordeaux, Ministre des Affaires étrangères et Premier Ministre, il a quand-même été Inspecteur des Finances (alors c'est de là qu'il tire toutes ces combines frauduleuses... je suis peut-être dans la bonne voie alors moi aussi avec ma formation d'expertise comptable !)
- au MINEFI euh non ça a changé, maintenant c'est Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Jean-Louis Borloo... Bon, cet avocat au barreau de Paris a déjà fait ses preuves au Ministère de l'emploi et de la cohésion sociale pendant trois ans... à voir ce que ça peut donner quand on rajoute les finances et l'économie (j'ai d'ailleurs lu une critique intéressant : est-il pertinent d'allier économie, finance et emploi dans un seul et meme ministère ?)
- Intérieur, Outre-Mer et Collectivités Territoriales : MAM (encore une avocate), j'ai lu ce matin, qu'elle se disait consciente d'être gardée dans le gouvernement pour respecter la parité... Après la Jeunesse et les Sports et la Défense, voyons ce dont elle est capable pour l'Intérieur !
- Affaires étrangères et Européennes : Bernard Kouchner, première surprise du nouveau gouvernement, signe d'ouverture et de tolérance... Jusqu'à présent, ce Docteur en Médecine (eh oui ma soeur si tu lis ces lignes, il a un Certificat d’études spéciales en gastro-entérologie et un Diplôme d’endoscopie digestive) a surtout été chargé de la Santé (logique pour un médecin)... Sera-t-il à même d'appréhender correctement les problèmes de relations internationales ???
1 commentaire:
Tu sais ce que je pense de notre ministre du cumul des mandats durables (alias Mr Juppé). Qu'un homme politique ayant été reconnu coupable (on ne parle plus de suspicions, là) puisse être élu Minitre d'Etat... quelque chose m'échappe.
Pour les autres, j'avoue connaitre assez peu les idées de Borloo (même si niveau cohésion sociale, on a fait mieux que ces trois dernières années...je pense à toutes les grosses affaires comme le CPE, les citées. Certes, ce n'était pas du ressort de son Ministère... mais si cohésion sociale il y avait eu en France, on n'en serait peut-être pas là...)
D'ailleurs, tu as l'adresse de la critique ? Ca a l'air intéressant.
MAM à la Défense, ça va chauffer. Mais je pense qu'elle a la poigne pour un tel poste.
Kouchner a fait ses preuves en tant que fondateur de Médecins du Monde. Je pense qu'il sera à son aise sur le vaste terrain que représente le monde. Mais comment appréhendera-t-il les conflits armés, lui qui était pro-guerre en Irak ?
Enregistrer un commentaire