Widget

Libellule_originale

La petite libellule by Bibou

IMG_0587

Mon Biboouuuuu !!!

lnmariee[1]

Et ça, c'est moi !

mercredi 27 juin 2007

Outrée !!!

Franchement, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça vraiment abusé ! J'écoutais hier matin sur Europe 1 Me Veil, l'avocat de Chirac en interview... Bon je n'ai pas tout retenu, mais voici les grandes lignes : en gros, il sera entendu comme témoin assisté (à mi-chemin entre témoin et accusé) MAIS uniquement avant 95 ! En effet, il sera entendu pour les affaires de Nanterre et le financement douteux du RPR... parce que jusqu'en 95, il est un citoyen comme les autres.

Mais à partir de 95, il est devenu "intouchable", on le considère en effet comme "irresponsable" (dixit Me Veil, à comprendre bien sûr "non responsable"), il n'a donc pas à répondre de ses actes... A VIE !

Moi je trouve ça honteux ! Et Me Veil d'expliquer qu'il en va de l'image de la France à l'étranger ! On ne peut pas remettre en cause ce que fait celui que les Français ont élu à leur tête !

Et d'ajouter qu'il existe de toutes façons des sanctions, et de les citer (vous allez voir, c'est un des passages marrants !) : il peut être sanctionné par le peuple (= non réélu !), par d'autres pouvoirs (= destitution) ou par la cour internationale pénale s'il s'agit de crime contre l'humanité ! Super non ? Mais sinon, il a le droit de détourner de l'argent, de faire ce qu'il veut...

Eh bien je suis outrée ! Et encore, Me Veil a ajouté que ce ne serait pas constitutionnel que la justice l'interroge sur ses actes en tant que Président, invoquant la séparation des pouvoirs (judiciaire et exécutif !!!!).

Et le pire, c'est que je suis certaine qu'il va encore ressortir blanc comme neige, ben oui vous imaginez l'image de la France si on fout l'ex-PR en prison ? Non, franchement pour l'image, il vaut mieux qu'il reste dehors et prenne tranquillement sa retraite... même si personne n'ignore ses délits ni n'est dupe... Ainsi va la France !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est en effet un problème. Et pas qu'en France. Le président Israëlien Moshé Katzav échappe lui aussi à la prison ferme alors qu'il a été jugé et accusé de viol...

Libellule a dit…

C'est intéressant, je ne le savais pas... Je pensais m'emporter, je suis un peu soulagée de constater que je ne suis pas la seule à avoir cet avis...

cr0vax a dit…

D'un autre côté, faut bien se rendre compte que le juge qui l'avait accusé au départ a sa carte au PS. La séparation des pouvoirs est un vrai problème. Si on laisse des gens partisans attaquer un homme politique tel que le président, on ira forcément vers du harcèlement judiciaire. D'un autre côté,il faut bien punir les crimes et délités du Président.

D'un autre côté encore, un certain nombre de frais sont engagés officiellementsur le papier pour couvrir des frais de bouches, mais servent à payer des agents du renseignements, etc etc.

Bref, c'est un problème ultra-complexe.

Libellule a dit…

Oui, je n'avais pas pensé à tout ça... mouais, bref, le problème est trop complexe en fait pour avoir une position fixe, y'a trop de choses à prendre en compte...

 

Pink Girlz Blogger Template | Blogger Clicks Design